mardi 30 octobre 2012

Chine : Rencontre avec deux propriétaires passionnés : 1° Partie "Emma Gao de Silver Heights" par Hélène Puteaux



Ningxia, région viticole montante de Chine, intéresse les investisseurs du monde entier dont Pernod Ricard et Moët Henessy... 
Les producteurs ou associations de producteurs chinois ont compris depuis plus de 15 ans que ce terroir valait son pesant d’or. Afin d’acquérir de bonnes bases œnologiques, les producteurs Chinois sont pour la plupart partis suivre leurs études en France, en Italie, aux Etats Unis... Ils ont beaucoup appris de chaque pays. Par exemple, les techniques vitivinicoles provenant des meilleures écoles d’Europe ou encore, l’œnotourisme bien rodé provenant des USA. 

Les deux propriétés viticoles à succès de Ningxia suivent leur exemple et réussissent deux paris :
- Produire de grands vins. 
- Construire des sites d’accueil splendides pour les voyageurs amoureux du vin avec des visites très bien orchestrées. 



Première Partie: Emma Gao de Silver Heights: 

Présentation


Silver Heights est une propriété située sur le versant oriental du mont Helan. C’est une structure observée de prés par les grands critiques du monde entier. C’est le cas de Robert Parker. Il a décerné la meilleure note de 86/100 encore jamais donnée à une cuvée provenant de Chine, Silver Heights «Les Summit» en 2011. Ce vin a aussi été sacré «meilleur vin de Chine» au China Wine Challenge. 
Le vignoble de 15 ans d’âge est situé à 1200 mètres d’altitude, l’un des plus élevés de Chine. 

Vignoble de Silver Heights

D’ailleurs, la rigueur de l’hiver impose l’enterrement des plants de vigne pour leur éviter le gel. La sécheresse de l’été et son sol sablonneux et pierreux correspondent parfaitement à l’équilibre du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Gernischt

Ce dernier est un cépage local peu coloré et contenant une belle fraicheur apportée par l’acidité. Sa proportion reste assez faible dans l’assemblage final mais apporte une touche mentholée très subtile... Son pied est reconnaissable car ses feuilles de couleur rouge - brun se recroquevillent sur elles-mêmes. 


Cabernet Gernischt




Qui est Emma Gao ?

Emma Gao, l'une des rares femmes propriétaire d'un vignoble en Chine



Emma Gao est diplômée de la faculté d’œnologie de Bordeaux et détient un DESS de commerce en vins et spiritueux. Elle est aidée par 
son mari, Thierry Debaisieux. Ils se sont rencontrés lorsque Emma a fait son stage au Château Calon-Ségur. Thierry était leur Maître de Chai. 

La passion d’Emma pour le vin ne date pas d’hier. En effet, c’est une histoire de famille. Son père gère encore une exploitation d’Etat de 
300 hectares depuis des années. Visionnaire et parce qu’il a compris l’intérêt grandissant des Chinois pour ce nectar, il a envoyé sa fille poursuivre des études en France. Elle a accepté sans hésitation. 
A son retour, elle a perfectionné ses connaissances dans un vignoble de Xinjiang. Puis, elle a travaillé pour l’un des plus gros importateurs de Chine, Torres (qui a aujourd’hui, l’exclusivité sur les ventes de ses cuvées). Durant cette période, elle produisait déjà quelques barriques pour sa famille et ses amis.

Depuis 2009, toute son équipe œuvre  sur 15 hectares pour réaliser des vins de grande qualité aromatique, puissants et bien équilibrés. 

Le rêve chinois

Emma a acheté 200 ha de terre vierge. Ayant déjà 15 hectares actifs, elle poursuit son rêve chinois en plantant 25 de plus juste au bord des monts Helan. Le climat est excellent pour la viticulture puisque les vents froids provenant du désert de Gobi sont arrêtés par les montagnes. L’air permet d’éviter les maladies que notre chère France peut subir quelque fois (comme cette fameuse année 2012).   Le sol ressemble à celui du médoc: caillouteux et sablonneux. 

Sol au bord du mont Helan - Cabernet Sauvignon


C’est un terroir idéal pour produire un vin de qualité. C’est aussi un emplacement parfait pour accueillir les futurs visiteurs dans les meilleures conditions. Elle fait déjà partie de l’élite des producteurs chinois, Ses investissements lui permettront, j’en suis certaine, de conserver sa position de leader dans l’élaboration de grands vins et dans le secteur de l’œnotourisme. 

Silver Heights dans le futur


Bientôt Silver Heights sera un lieu d’accueil luxueux idéal pour tout amateur de vin souhaitant s’éduquer. La Chine s’éveille au vin et au tourisme viticole. Une grande partie de la population n’a pas la possibilité de visiter les pays producteurs de vins étrangers. Avant les années 2005, il n’existait que de grosses structures viticoles détenues par l’Etat. D’ailleurs, elles ne se visitent pas. Aujourd’hui, l’image du bon goût et du plaisir donné par le vin résonne dans l’Empire du Milieu comme jamais auparavant. 

Silver Heights dans le futur


Des hommes et des femmes Chinois passionnés œuvrent  pour permettre à l’œnotourisme de se développer. Emma, avec beaucoup d’humilité et de générosité leur apporte cette possibilité dans un cadre magnifique et un paysage étonnant...  Plus, il y aura de propriétés viticoles accueillantes pour les visiteurs Chinois, plus la population chinoise consommera du vin. Ces pionniers de l’œnotourisme sont à saluer par tous les professionnels du milieu... 

C’est aussi une nouvelle destination pour les œnophiles du monde entier. A découvrir absolument ! 

Emma, je vous remercie


Nous étions un groupe de 7 personnes dont 2 professionnelles. Emma nous a permis de découvrir l’une de ses cuvées: «Val du Rêve», millésime 2010. D’une couleur rouge presque noir profond aux reflets pourpres, ce vin charmeur et complexe à la fois dégage des arômes à dominance de fruits noirs, et d’épices; sa structure charnue et ample en bouche est suivie par une belle fraicheur, ce qui permet d’atténuer son caractère encore jeune. Quelle longueur en bouche! un vin vraiment prometteur. 
Val de rêve 2010 par Silver Heights



Vous étiez en période de vendange et vous avez pris le temps de nous saluer convenablement. Vous nous avez ouvert les portes de votre propriété actuelle et votre futur domaine.  Je tiens à vous remercie pour votre accueil et votre générosité. 

Bonne continuation... 

Après une courte randonnée dans la montagne Helan, nous sommes partis en direction de He Lan Shan Xue, l’association productrice de la fameuse cuvée Jia Bei Lan (détenteur du Trophy 2011 décerné par Decanter World wine Award). 

Bientôt en ligne la 2ème partie : Demei Li de He Lan Shan Xue 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire